Accompagnement / supervision

La supervision collective ou supervision d’équipe a pour objectif d’offrir un cadre de réflexions à des professionnels et à leurs institutions, autour de questions professionnelles.

Si vous souhaitez mettre en place une supervision collective, je vous propose dans un premier temps une rencontre afin de clarifier l’objet de votre demande et de vérifier si nous pouvons travailler ensemble.

Un cadre de qualité, confidentiel est garanti lors de ces supervisions.
Les accompagnements et supervisions privilégient les pratiques professionnelles des participants, afin de répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes étant donné leurs réalités et leur vécu de terrain. Par ailleurs, les pratiques pédagogiques développées dans le cadre des supervisions se veulent actives, participatives et adaptées à un public adulte.

Concernant le processus de supervision, celui-ci s’adresse aux équipes qui souhaitent inscrire leurs pratiques dans une dynamique de questionnement et d’évolution professionnelle. Dans ce cadre, le questionnement, l’analyse et la réflexion portent aussi bien sur « le comment travaillons-nous ensemble », « quels sont les comportements qui rendent plus tangibles nos objectifs et nos finalités » que sur des cas ou des situations amenées directement par les participants.

La supervision en tant que processus collectif ou individuel participe à la professionnalisation et au développement des compétences que les travailleurs mettent au service des bénéficiaires citoyens.